Année 2012, les belles Unes de l'Huma

Publié le par Poing rouge

Tous les autres, quotidiens et hebdomadaires réunis, doivent en pâlir de jalousie. L’année 2012 sourit au journal L’Humanité qui enchaîne les "unes" historiques. Ce n’est pas toujours inconfortable d’écrire en solitaire dans un univers hostile : voilà un quotidien qui, par la force des événements, se voit investi de la mission de couvrir ce qui est devenu au fil des jours l’événement historique en France : l’irrésistible ascension du Front de Gauche et de son candidat Jean-Luc Mélenchon, textes et photos à l’appui. C’est peu dire que nous sommes une "multitude" à souhaiter au journal de Jean Jaurès et à toute son équipe beaucoup de belles "unes" jusqu’aux 23 avril et 7 mai prochains, et bien au-delà. Des lendemains qui chantent, en quelque sorte.

 

Unes-historiques

 

Je relis l’Huma que j’avais abandonné depuis plus de quarante ans. Enfant de militants communistes, je l’ai vu chaque jour sur la table du salon … Plus tard, étudiant de Mai 68, je rejoignis les gauchistes, puis, jeune professeur dans les années 70, militais au sein du courant trotskyste-lambertiste École Émancipée - Front Unique Ouvrier de la FEN. Nous étions un peu fâchés, communistes et trotskystes, à l’époque ! C’est toute une histoire !

 

Aujourd’hui, nous sommes redevenus compagnons de route et je relis l’Huma avec plaisir. Ça me repose des papiers insipides, perfides ou serviles des autres, du Figaro de droite au Figaro de gauche. C’est ma boussole pour suivre les luttes politiques et sociales engagées.

 

Regards, Politis, le Diplo, l’Huma, et quelques autres … Dans l’urgence de l’action, il faut défendre notre presse d’opinion contre des médias formatés. Poser, entre deux assemblées citoyennes, entre deux meetings, un acte militant : acheter en kiosque, ou mieux encore, s’abonner.

 

Bonne Année 2012 au journal de Jaurès !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Élections 2012

Commenter cet article