Printemps 2012, le "vent d'en bas" souffle sur la France

Publié le par Poing rouge

C'est André Chassaigne qui a repris en meeting à Clermont-Ferrand cette belle métaphore du Subcomandante Marcos, le "vent d'en bas", pour désigner l'élan populaire qui porte partout dans le pays, jour après jour, les propositions du Front de Gauche : à Nantes, à Metz, à Lyon, à Montpellier, hier soir en Auvergne, dimanche à la Bastille ... C'est le peuple de gauche qui s'avance.

 

meeting-collectif-citoyen-63-retraites 625315

 

D'abord, on l'entendit à peine, il s'avançait à l'horizon, indistinct encore, et s'approchait peu à peu sur le devant de la scène. En route des femmes et des hommes, quelques uns isolément puis de plus en plus nombreux le rejoignaient, grossissant cette Assemblée joyeuse mais déterminée de citoyens. Certains observateurs voyaient bien un nuage de poussière qui s'élevait au loin, trop loin encore pour qu'ils y prêtent un quelconque intérêt, et puis, se disaient-ils,  le Congrès réuni à Versailles avait effacé le triste souvenir du soulèvement de 2005.  

 

Sur les sommets qui dominent la plaine poussièreuse, le vent d'en haut, ce doux zéphir, caressait les joues des "importants", et glissaient à leurs oreilles ces mots magiques : "Il faut pressurer le peuple". Soupirant d'aise, paresseusement allongées sur les chaises longues de la terrasse, les yeux mi-clos, ces "belles personnes" savouraient les premiers jours du printemps ...

 

Le lendemain matin, alors que le soleil incendiait déjà les terrasses supérieures, le silence surprit les premiers levés, les éditorialistes de la presse écrite. Silence inhabituel ... Inexplicable ! disait-l'un. Insupportable ! reprit l'autre.

 

Ce matin-là, le vent d'en haut ne se leva pas. La chaleur chassait des terrasses les peaux les plus délicates. Et c'est alors que les "importants" sentirent sur leurs joues les premières claques du vent d'en bas. En se penchant aux balcons des terrasses, ils virent ...

 

 

 

 

Publié dans Élections 2012

Commenter cet article

Clovis Simard 22/06/2012 21:03


BLOG (fermaton.over-blog.com) No-27)-FRANC À ALICE


La crise de la France ?

Poing rouge 12/08/2012 20:43



La Crise