Sarkozy plus petit que Hitler

Publié le par Poing rouge

Abattu par la grippe, je somnolais devant un écran plat LED 3D 52" qui diffusait ce jour-là sur la chaîne thématique Histoire, dirigée par Patrick Buisson éminence "noire" du Président de la République, deux reportages en boucle, l'un consacré à l'ascension du NSDAP en Allemagne, l'autre au bilan du quinquennat.

 

les-dignitaires

 

Ce qui me frappa alors, en voyant ces deux chefs politiques entourés des dignitaires de leurs partis respectifs, c'était leur petite taille ! Intrigué, je me penchai hors de mon lit pour saisir ma tablette graphique et vérifier mon impression. Adolf Hitler mesurait 1,72m, ce qui est petit. Mais Sarkozy, avec 1,68m, était né encore plus petit.

 

Je repoussai la tablette, qui, bien que légère - 1800 grammes, me pesait, et me renfonçai au creux du lit. Aiguillonné par ma découverte et quelque accès de fièvre, je m'abandonnai à des rêveries dérivantes. Etait-il possible que Sarkozy le Petit, à quelques jours de sa déclaration de candidature et alors que tous les sondages le disent en grande difficulté, réussisse à rassembler autour de son drapeau une majorité de Français en agitant les peurs, peur de la Crise, peur des Chômeurs, peur des Etrangers, peur des Homosexuels, peur des Grévistes, comme avait su le faire en son temps Adolf Hitler ? Le silence des urnes l'emporterait-il sur la clameur qui monte dans nos assemblées citoyennes ? Sur le web 2.0 ? Dans nos journaux ?

 

Comme en juin 1968 ? Comme en avril 2002 ?

 

N.B. La photo qui illustre ce texte est signée "Libé" du 11 février 2012

 

 

 

 

Publié dans Lutte des classes

Commenter cet article