Web.2, les blogcheviks font de la résistance

Publié le par Poing rouge

Rue89 titre en une "Le blog politique en état de mort clinique" . Diable ! L'auteur du papier, Martin Untersinger étudiant à Sciences Po Paris et apprenti journaliste, précise sa pensée "Stars de la campagne numérique en 2007, les blogs politiques cèdent le pas aux réseaux sociaux, prisés des militants, et à des sites d'info devenus plus participatifs ."

 

place aux blogs

 

 

De l'art d'enfoncer des portes ouvertes dans le couloir mainstream :

 

Bien malin celui qui voudrait,en effet, rivaliser avec Apathie ou Duhamel, Pulvar ou Polony, Demorand, Joffrin, ou Barbier en V.O. et cinemascope, et bricoler son petit blog à la gloire de Sarkozy ou Hollande, ou chanter les bienfaits d'un capitalisme enfin moralisé . De ce point de vue là, rien à redire à l'analyse : les professionnels, c'est à dire les médias traditionnels ont largement investi le web et les tweetos et autres facebookers amateurs en sont réduits à "faire du bruit plus que de la construction d'idées ." Les uns et les autres occupent la tranchée, à leur manière.

 

Le "continent noir" de Rue89 :

 

De même qu'en 2005 il n'y avait que des ouiouistes, aèdes du Traité Constitutionnel, jusqu'au 29 mai 2005, en tout cas ... en 2012 la blogosphère serait désertée, nous dit-on. C'est de bonne guerre ! Et on peut toujours prendre ses désirs pour la réalité. Mais la démonstration achoppe dès qu'on se tourne vers la "gauchosphère", pour reprendre le mot-valise de mon camarade gauchedecombat qui a réagi aussi à ce "marronnier" de Rue89. Pour nous, blogcheviks, le combat est clair. On a bien compris la leçon de Warren Buffett : "c'est une guerre de classes, et c'est ma classe qui est en train de gagner ." Alors, on résiste, et on se bat avec les armes que l'adversaire a laissé traîner sur le champ de bataille, sur les réseaux sociaux, pour diffuser les nouvelles du front et riposter aux attaques. Le soir, au bivouac, on prend le temps de la réflexion et de l'analyse sur nos petits cahiers numériques, qu'on s'échange ensuite sous le manteau ... Résistance !

 

P.S. Je vous invite à découvrir les blogcheviks dans la colonne de droite de ce blog. Si vous vous reconnaissez comme l'un d'entre nous et que je ne vous ai pas encore lu, je vous invite à m'adresser le lien vers votre blog.

 

 

Publié dans Lutte des classes

Commenter cet article

babelouest 09/03/2012 18:58


Ah VU ! j'l'avais pâs vu ! Merci !

des pas perdus 09/03/2012 18:22


Résistance !

babelouest 09/03/2012 17:28


Salut camarade !


Il semble que tu m'ais oublié. Ou alors, peut-être ne suis-je pas (encore) assez à gauche...


http://bab007-babelouest.blogspot.com/


Vivent Luxemburg, Bakounine et Reclus !

Poing rouge 09/03/2012 18:52



Non ! Tu es dans les liens ! Depuis un bon moment déjà