Qu'est devenue la rose au poing ?

Publié le par Poing rouge

Sur son blog, la députée de ma circonscription, a choisi la rose blanche. Depuis sa création en 1969, le "poing et la rose", symbole du nouveau parti socialiste, en a vu de toutes les couleurs, mais le blanc signe ici la défaite - la reddition - d'une grande idée.

 

laroseblanche

 

Isolément, le blanc est, tout comme le bleu hollandais d'ailleurs, une couleur étrangère à la Gauche qui ne les accepte qu'unis avec le rouge de son drapeau.

 

Le rouge est lié, en France, à l'arrestation du roi à Varennes le 17 juillet 1791. Face aux citoyens qui se rassemblent pour obtenir la destitution, le maire fait hisser le drapeau rouge, signal qui impose dans l'Ancien Régime, la dispersion des foules. Dispersion dans le sang ... Ce drapeau rouge du peuple asservi qui se lève contre toutes les tyrannies sera plus tard repris par les Communards qui s'insurgèrent le 18 mars 1871 contre les Versaillais.

 

Le 18 mars 2012, le peuple de gauche se rassemble à Paris, sur les lieux mêmes qui marquent les grands moments de son Histoire, et marche pour une VIème République démocratique, drapeaux rouges au vent.

 

Nul doute que de nombreux socialistes rallieront, demain, cette assemblée joyeuse et déterminée qui marchera de Nation à Bastille. Bienvenue !

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article